Navigation – Plan du site

Éditorial

Dominique Bourel
p. 2-3

Texte intégral

1Le regain de tension provoquée par l’intervention militaire en Irak ainsi que la poursuite de l’Intifada pèsent un peu sur les activités du Centre. Il continue néanmoins à recevoir des collègues : des jeunes doctorants ainsi que les trois boursiers annuels. Les chercheurs, outre leurs travaux personnels, mènent à bien conférences et enseignements réguliers.

2Nous avons co-organisé, avec les services culturels de l’Ambassade de France et l’Université hébraïque de Jérusalem, un colloque sur la pensée de Franz Rosenzweig, dont on redécouvre toute l’importance tant en Europe qu’aux USA. Le Centre a participé aussi, de manière plus originale, aux commémorations du traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne, car cette dernière est un sujet intéressant plusieurs de nos programmes, et ce depuis longtemps. Enfin, il a assuré, comme l’an dernier, un soutien significatif au programme conjoint École des hautes études en sciences sociales et Université hébraïque de Jérusalem, sous la responsabilité de Sylvie Anne Goldberg, ancien membre du Centre. Jeffrey Barash a retrouvé son université, après une délégation, et Lisa Anteby a rejoint un laboratoire de la MMSH d’Aix-en-Provence. Nous leur souhaitons bonne réussite et serons toujours heureux de les revoir.

3Nous avons eu le privilège d’une visite conjointe, au mois de mai, de Monsieur Jean-Marie Hombert, Directeur SHS, et de Philippe Georgeais, sous-directeur SHS et archéologie de la DGCID au MAE. L’avenir de notre unité et la préparation du déménagement provisoire qui doit intervenir dans quelques mois étaient au centre de leur visite.

4À la suite de compressions budgétaires, ce Bulletin paraît exceptionnellement en français seulement, que nous espérons temporaires. Conscients du grave préjudice que cela signifie pour tous nos collègues étrangers, nous nous efforcerons de reprendre la publication bilingue dès la prochaine parution, puisque la coopération avec nos collègues israéliens est depuis toujours l’une de nos raisons d’être.

5Les contributions viennent de la plume d’anciens « missionnaires » du Centre, et traitent uniquement le xxe siècle. L’une porte sur la France, la seconde sur l’Italie et la troisième sur Israël, l’une concerne l’histoire des religions, l’autre, la politique et enfin, la dernière est plus culturelle, l’ensemble offrant un parfait miroir de nos intérêts, français, européens et régionaux. De plus, nous proposons un rappel de la richesse des fonds d’archives locaux sur laquelle nous souhaitons attirer l’attention de nos collègues.

6Nos efforts vont désormais être tendus vers la réalisation de deux colloques : le premier avec l’Institut Ben Zvi et l’Université de Tel Aviv sur « Jacques Faitlovitch et les Juifs d’Éthiopie : un centenaire » (10-11 mars 2004) et le second, vers la Pentecôte, sur Louis Massignon et l’orientalisme français qui permettra de faire le point sur la recherche concernant cette figure et de présenter quelques aspects actuels de l’orientalisme français, notamment au Proche et Moyen-Orient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 13 | 2003, 2-3.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 13 | 2003, mis en ligne le 18 septembre 2007, Consulté le 25 mars 2017. URL : http://bcrfj.revues.org/133

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du Centre de recherche français de Jérusalem

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page