Navigation – Plan du site
Prix Dan David 2003

Attribution du prix Dan David 2003 au Professeur Michel Brunet

Silvana Condemi
p. 65

Le Centre de recherche français de Jérusalem s’est honoré de la visite du professeur de l’université de Poitiers Michel Brunet, spécialiste de paléontologie des vertébrés actuellement en délégation au cnrs. Michel Brunet était accompagné par le professeur Jean-Jacques Jaeger, représentant du département des sciences de la vie au cnrs, dont dépend le laboratoire de M. Brunet, ainsi que par le vice-président du conseil scientifique de l’université de Poitiers.

Cette visite a eu lieu au mois de mai, suite à la remise du prix Dan David 2003, à l’université de Tel-Aviv, au professeur Michel Brunet. Ce prix est décerné à trois lauréats pour les dimensions temporelles, passé, présent, futur. Les candidats sont sélectionnés en fonction de l’excellence de leur connaissance, de la qualité de leurs travaux et de leurs réalisations. Selon les règles de cette fondation, chaque lauréat reverse 10 % de son prix (1 000 000 $) à des jeunes chercheurs ou étudiants travaillant dans le même domaine d’études.

Notre collègue Michel Brunet a reçu le prix Dan David 2003 pour la découverte de restes fossiles dont un crâne hominidé en excellent état de conservation, surnommé Toumaï. Scientifiquement, il s’agit d’un nouveau genre et d’une nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis. Cet hominidé, découvert dans le miocène supérieur du désert du Djourab au nord du Tchad, a un âge bio-chronologique de 7 millions d’années. Cette découverte a permis de reculer la divergence chimpanzé-humain. En effet, Toumaï présente des caractères primitifs et dérivés qui le distinguent clairement des chimpanzés et des gorilles et permet de le considérer comme proche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains.

Lors de son allocution, le professeur Michel Brunet a rappelé que ce prix récompense le travail de toute une équipe, c’est-à-dire la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne, une collaboration scientifique entre l’université de Poitiers, le cnrs, l’université de N’Djamena et le Centre national d’appui à la recherche (cnar), N’Djamena.

Le Centre de recherche français de Jérusalem tient à féliciter Michel Brunet et son équipe pour son excellent travail qui a tout récemment valu à notre collègue la remise de la Légion d’honneur par le président de la République.