Navigation – Plan du site

Éditorial

Dominique Bourel
p. 2-3

Texte intégral

1Cette livraison du Bulletin offre des textes de deux jeunes étudiants avancés, boursiers du Centre ainsi que d'une chercheuse confirmée et récemment arrivée parmi nous.

2Avec « Comment faire parler les pierres ? » Laure Dubreuil – « Lavoisier » 2000-2001 – présente une réflexion méthodologique à propos du matériel de broyage. Après avoir donné un état de la question et relevé quelques exemples de par le monde, elle communique ses expérimentations dans son domaine, celui du Natoufien. Cédric Parizot étudie depuis des années avec passion et talent les Bédouins, environ 120 000 âmes, Israéliens, mais surtout nomades et assez réticents à l'urbanisation ; lentement on s'achemine vers la fin du tribalisme. La tribu n'aura plus qu'une pertinence symbolique ; en revanche on assiste à une communautarisation et une ethnicisation évidente. Il appert que les Bédouins sont parfois des intermédiaires avec les Palestiniens dont ils se sont rapprochés.

3Sossie Andezian qui vient de publier une excellente monographie sur les femmes algériennes et la religion1, présente un important projet sur le quartier arménien de Jérusalem qui existe depuis le Ve siècle. Ce sujet passionnant s'intègre dans la vaste enquête lancée par le CRFJ sur les sédimentations des communautés de Jérusalem (française, allemande, russe, éthiopienne, en attendant un chercheur hellénophone) qui devrait conduire à un improbable atlas de cette ville aux cent visages.

4Enfin deux notices sur des colloques dont les sujets sont depuis longtemps parmi les spécialités du Centre, le Natoufien (C. Delage2) et l'Europe au Moyen Orient (D. Trimbur).

5Malgré des conditions politiques qui ne sont guère favorables à la recherche non seulement pour le Centre, mais encore pour nos collègues des deux communautés qui s'affrontent, nous avons accueilli des doctorants (Claire Le Foll, Vincent Lemire) ainsi que des chercheurs confirmés (Marc Sagnol, Olivier Tourny, Martine Chemana, Gilles Dorival, Jean Louis Fabiani) pour travailler à Jérusalem. Le CRFJ a organisé, les 6 et 7 juin 2001, un colloque, « Usages du passé en monde juif et à Jérusalem » en collaboration avec le Centre Universitaire d'Études Juives d'Aix en Provence. Après Charles Josselin, Ministre de la coopération, c'est Jack Lang, Ministre d'État de l'éducation nationale qui nous a fait l'honneur d'une soirée dans les jardins du Centre à l'occasion de la remise de son doctorat honoris causa de l'Université hébraïque de Jérusalem.

6En ces temps difficiles, le CRFJ est heureux de féliciter l'une de ses ITA, Florence Heymann qui a brillamment soutenu le 5 octobre 2001 sa thèse de doctorat pour l’EHESS, Le crépuscules des lieux. L'identité des Juifs de Cernowitz, (911 p., deux volumes) devant un jury présidé par Lucette Valensi, composé de Nicole Lapierre (Directrice de thèse) Annette Wieviorka, Isac Chiva et Jean Baumgarten. Elle a obtenu, outre la mention « très bien », les félicitations du jury à l'unanimité. Enfin je remercie Eva Telkes d'avoir mené à bien la réalisation de ce Bulletin et le service culturel et de coopération de l'Ambassade de France à Tel-Aviv de son appui.

Haut de page

Notes

1 Expériences du divin dans l'Algérie contemporaine. Adeptes des saints de la région de Tlemcen. Paris 2001, CNRS Éditions.
2 Ancien boursier du Centre, il vient de soutenir sa thèse sur « Les ressources lithiques dans le nord d'Israël : la question des territoires d'approvisionnement natoufiens confronté à l'hypothèse de la sédentarité ».
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 9 | 2001, 2-3.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 9 | 2001, mis en ligne le 20 février 2008, Consulté le 26 juin 2017. URL : http://bcrfj.revues.org/1442

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du Centre de recherche français de Jérusalem

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page