Navigation – Plan du site
La vie du CRFJ

Activités de l'année 2006

p. 3-12

I. Rencontres scientifiques

Centenaire d’Emmanuel Levinas

Le Centre de recherche français de Jérusalem s’est associé aux manifestations internationales qui ont célébré, tout au long de l’année 2006, le centenaire de naissance du philosophe français Emmanuel Levinas. Le colloque international « A Century with Emmanuel Levinas: Resonances of a Philosophy » organisé par l’Université hébraïque de Jérusalem, s’est tenu du 16 au 20 janvier 2006 à Jérusalem, sous la responsabilité scientifique de J. Hansel et de M.-A. Lescourret. Les débats se sont attachés à étudier particulièrement ses écrits philosophiques et ses écrits juifs.

Le judaïsme en Arabie à l’aube de l’islam

Les 5, 6 et 7 février 2006 s’est tenu à Miskhenot Sha’ananim, centre des rencontres prestigieuses de Jérusalem, le colloque international du CRFJ en coopération avec l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Institut Ben-Zvi et le CNRS, organisé par Christian Robin, coordinateur scientifique (DR CNRS, membre de l’Institut) et al. S’appuyant sur les progrès de la connaissance de l'Arabie antique des dernières décennies, les participants ont montré qu’il était possible d'écrire une histoire de l'Arabie préislamique et de l'articuler avec l'histoire du Proche-Orient et de la Méditerranée orientale. Ils se sont attachés d’une part à montrer que l'islam est l'héritier d'une longue histoire arabique, qui explique assez bien ses caractères les plus anciens, d’autre part à mieux cerner les interrogations qui doivent guider les recherches à venir. Les travaux de cette rencontre, de haut niveau, donneront lieu à publication.

La notion de commandement divin dans le judaïsme et en islam

Les 27 et 28 mars 2006, Katell Berthelot (CR CNRS, MMSH Aix-en-Provence, et chercheuse associée au CRFJ) et Sarah Stroumsa (PU et Vice-recteur UHJ) ont organisé une table ronde « La notion de commandement divin dans le judaïsme et en islam ». Les participants, israéliens, français ou canadiens, ont constitué un groupe de travail pour analyser la représentation de la Loi dans le judaïsme et l’islam. Ce groupe doit se réunir, à Aix-en-Provence ou à Jérusalem, pour mener à bien une recherche programmée pour trois ans.

Actualité et enjeux des mobilisations sociales et politiques dans l’espace israélo-palestinien

Première du genre, la Rencontre doctorale du Centre de recherche français de Jérusalem s’est tenue les 24 et 25 avril 2006. Ces « rencontres doctorales », annuelles, sont organisées par les doctorants du Centre, pour réunir étudiants français, israéliens et palestiniens engagés dans des recherches similaires et qu’une approche pluridisciplinaire peut enrichir. Le thème de la rencontre, organisée par Elisabeth Marteu, boursière au crfj en 2005, était : « Actualité et enjeux des mobilisations sociales et politiques dans l’espace israélo-palestinien ».

Il concerne la problématique des mouvements sociaux et de la construction des causes dans l’espace israélo-palestinien. Les sociétés israélienne et palestinienne assistent au développement d’une société civile qui se présente comme une alternative aux carences ou discriminations des politiques étatiques et comme une arène diverse et variée de prise de parole. Les intervenants se sont attachés à analyser la nature et les enjeux des différentes structures de mobilisation collective en interrogeant le processus même de construction des identités et des causes. L’émergence de ces groupes d’intérêts entraîne des question-nements sur la nature et l’avenir des fondements du consensus national.

La mise en ligne de l’ensemble des communications est prévue. Une publication est envisagée pour dix communications, qui sont de très haut niveau.

Linguistique des langues juives

Les 2 et 3 juillet 2006, Frank Alvarez-Pereyre (CNRS, chercheur associé au CRFJ) a réuni ses collègues français et israéliens dans un atelier intitulé « Linguistique des langues juives » pour faire le point des avancées de ces dernières années dans ce domaine de recherche et élaborer un programme de travail. Moshe Bar-Asher (Université hébraïque de Jérusalem et Président de l’Académie de la langue hébraïque), Ofra Tiroch-Beker (Université hébraïque de Jérusalem), Michaël Rizik (Académie de la langue hébraïque), Ora Schwarzwald (Université Bar Ilan), David Bunis (Université hébraïque de Jérusalem), Joseph Chétrit, (Université de Haïfa), Marie-Christine Bornes-Varol (INALCO), Georges Drettas (CR au CNRS) et Simone Mrejen-O’Hana (HDR) ont participé aux travaux.

L’intégration des « rapatriés de l’intérieur » : le cas des rapatriés d’Algérie en métropole vs les colons rapatriés à l’intérieur de la ligne verte

L’atelier bilatéral franco-israélien organisé par le Centre de recherche français de Jérusalem en coopération avec le Leonard Davis Institute for International Relations de l’Université hébraïque de Jérusalem, s’est tenu à Jérusalem, les 16 et17 octobre 2006 sous la direction scientifique de Laura Wharton et de Denis Charbit. Les intervenants, français et israéliens, ont dégagé des problématiques nouvelles en mettant l’accent sur les spécificités des différentes communautés de Pieds Noirs et de leur engagement politique par rapport à la France, et sur la limite du parallèle entre la situation des Pieds Noirs rapatriés d’Algérie et des « colons » israéliens rapatriés à l’intérieur de la « Ligne verte ».

Techniques and People: Antropological Perspectives on Technology in the Archaeology of the Protohistoric and Early Historic Periods in the Southern Levant

Du 14 au 16 novembre 2006, le Centre de recherche français a organisé en coopération avec l’Université Ben-Gourion du Néguev un atelier franco-israélien sur « Techniques and People: Anthropological Perspectives on Technology in the Archaeology of the Proto-Historic and Early Historic Periods in the Southern Levant » sous la direction scientifique de Valentine Roux (DR CNRS, UMR 7055, MAE, Université Paris X et chercheuse associée au CRFJ) et de Steve Rosen (professeur à l’UBG). Les vingt-deux communications présentées visaient à appliquer l’approche technologique à l’étude des trajectoires évolutives des techniques au Sud-Levant du IVe au Ier millénaire avant notre ère. Les questions touchant à l’organisation socio-économique de la production artisanale et aux changements techniques ont été au centre des débats. On les a abordées à partir de matériaux aussi divers que le lithique, la céramique, le métal, les parures, les technologies hydrauliques, etc. Cet atelier servira de point de départ à plusieurs projets coopératifs dans le domaine de l’industrie lithique, de la technologie céramique et de la paléométallurgie, ainsi qu’à l’organisation de séminaires animés par des chercheurs français aux universités de Jérusalem et de Tel-Aviv. La publication des Actes de cette rencontre est prévue en 2007.

II. Séminaires

Les séminaires de recherche du Centre de recherche français de Jérusalem se tiennent dorénavant une ou deux fois par mois. Ils sont destinés à présenter et discuter les travaux des chercheurs du Centre, en particulier des boursiers.

- 27 janvier : Yona Zianga (doctorant à l’Université Marc Bloch), Les Lemba, peuple juif : discours sur les origines ?

- 24 février : Bernadette Bensaude-Vincent (professeur, Université Paris X-Nanterre), Chimique ou naturel ?

- 24 mars : Karine Lamarche (doctorante, boursière du CRFJ), Les dynamiques identitaires chez les militants israéliens opposés à l’occupation.

- 28 avril : Ilaria Simonetti (doctorante, mois-chercheur du CRFJ), Les mouvements de femmes en Israël.

- 19 mai : François R. Valla (DR CNRS), Mallaha et la sédentarité.

- 29 septembre : Guila Nakache (doctorante), Les représentations de la Shoah dans la société israélienne de 1973 à nos jours : étude du discours politique et des débats culturels.

- 27 octobre : Deborah Sebag (doctorante, boursière du CRFJ), L’habitat du Bronze ancien au Levant.

- 13 novembre : Sylvain Bauvais et Philippe Fluzain, La métallurgie du fer. Les différentes approches archéologiques et archéométriques : un lien entre passé, présent et avenir.

- 27 novembre : Pierre Renno, (doctorant, boursier du CRFJ), La judaïsation de la Galilée.

- 8 décembre : Eva Telkes-Klein (CRFJ), Parcours dans des archives.

III. Conférences

Le Centre de recherche français de Jérusalem a poursuivi cette année son cycle de conférences mensuelles, chaque premier mercredi du mois, à l’intention d’un public élargi.

4 janvier : Florence Heymann (IR CNRS, CRFJ), Czernowitz comme paradigme des identités juives de la Mitteleuropa.

- 15 février : Mireille Hadas-Lebel (professeur à l’Université de Paris IV), Y a-t-il un messianisme juif avant le ier siècle de notre ère ?

1er mars : Bernadette Bensaude-Vincent (professeur, Université Paris X-Nanterre), Les nanotechnologies vont-elles reconfigurer les rapports entre science et grand public ?

21 mars : Michaël Jasmin (chercheur associé), La route de l’encens.

15 mai : Tilla Rudel, Walter Benjamin, l’ange assassiné.

- 7 juin : David Khalfa (boursier doctorant du CRFJ), Le plan de désengagement unilatéral : l’échec historique du mouvement des colons.

- 12 septembre : Samuel Ghiles Meilhac, Le Monde Diplomatique et Israël, 1954-2004. Histoire moderne de l’État juif à travers un journal français de référence.

- 4 octobre : Lisa Anteby-Yemini (CR CNRS, Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative d’Aix-en-Provence), Les Juifs éthiopiens.

- 8 novembre : Nelly Zilber (CR CNRS, CRFJ), Israël, un laboratoire pour les recherches en épidémiologie.

- 6 décembre : Deborah Sebag, Urbanisation et architecture au Levant-Sud à l’aube de l’histoire.

IV. Fouilles

La Mission archéologique de Tel Yarmouth a réalisé du 17 juillet au 11 août 2006 sa seizième campagne de fouilles sous les auspices du Centre de recherche français de Jérusalem et de l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem. Les travaux étaient dirigés par Pierre de Miroschedji, assisté d’une équipe franco-israélienne d’archéologues et de techniciens, ainsi que d’une vingtaine de volontaires, principalement français et israéliens, et d’une dizaine d’ouvriers. Les travaux ont porté sur trois chantiers de la ville basse. Trois résultats majeurs ont été atteints au cours de cette campagne :

- Au chantier Bb, dans la cour nord-est du Palais B1 (fin du Bronze ancien III, vers 2 500-2 400 avant notre ère), la structure circulaire identifiée en 2003 s’est révélée être un puits maçonné de plus de 4 m de profondeur. Il donne accès à une structure creusée dans le rocher, dans laquelle on pénètre par une ouverture circulaire d’un mètre de diamètre ; cette structure reste à fouiller, mais il s’agit très probablement d’une citerne, la plus ancienne attestée au Levant. Que cette citerne se trouve à l’intérieur du palais B1, où elle était alimentée par un réseau de canalisations, ouvre des perspectives nouvelles pour interpréter cette vaste construction et apprécier sa signification socio-politique à l’aube de l’émergence des premières structures étatiques au Proche-Orient.

- Au chantier Ja, les fouilles ont précisé la stratigraphie du secteur pour les périodes du Bronze ancien III et de la fin du Bronze ancien II. On a mis au jour au niveau J-2 une quantité impressionnante de poteries in situ.

- Enfin, au chantier Jc (qui jouxte le précédent) et au chantier K voisin, les travaux ont porté sur les fortifications du Bronze ancien II (Muraille A). Elles ont révélé que le « Bâtiment K », identifié en 1997, date en réalité du Bronze ancien II, et qu’il s’agit d’un bastion monumental, de plan rectangulaire, mesurant 22 m de long pour 9 m de large, qui renfermait trois pièces. Des indices suggèrent que d’autres bastions similaires existaient dans cette partie du site, le long du front sud-ouest de la ville, où la topographie nécessitait des défenses plus puissantes.

Calendrier 2007

I. Rencontres scientifiques

La Shoah, paradigme des traumatismes psychiatriques du xxe siècle

23-25 janvier 2007 : le colloque international La shoah, paradigme des traumatismes psychiques du XXe siècle organisé à l’occasion de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier) se tiendra à l’Université de Tel-Aviv.

Dynamiques identitaires des survivants de la Shoah

29-30 janvier 2007 : L’atelier international Holocaust Survivors in the Main Countries of Resettlement: Space, Memory and Identity aura lieu les 29 et 30 janvier 2007. Organisé conjointement par Françoise Ouzan, chercheuse associée au CRFJ, et Dalia Ofer, directrice de l'Institute of Contemporary Jewry de l'Université hébraïque de Jérusalem, il se tiendra sous les auspices du Centre de recherche français de Jérusalem et de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Séminaire de Jérusalem sur les Lieux saints

25-27 février 2007 : Organisé par Régis Debray avec la collaboration du Consulat Général de France, de l’Ambassade de France en Israël et du Centre de recherche français de Jérusalem.

Les 2e Rencontres doctorales du Centre de recherche français de Jérusalem

Les 2e Rencontres doctorales du Centre de recherche français de Jérusalem se tiendront les 25 et 26 avril 2007, sur le thème Territoires, identités et frontières dans l’espace israélo-palestinien. Organisées par les boursiers doctorants du laboratoire, Hélène Sallon, Pierre Renno et David Khalfa, elles réuniront des participants, venus de France, d’Israël et des Territoires de l’Autorité palestinienne et des chercheurs confirmés qui discuteront leurs approches

Transnistrie : paysages évanouis de l’histoire et de la mémoire

20-21 mai 2007 : Organisé par Florence Heymann (CRFJ), Leon Volovici, (Université hébraïque de Jérusalem) et Raphael Vago, (Université de Tel-Aviv), l’atelier international Transnistrie : paysages évanouis de l’histoire et de la mémoire se tiendra au Centre de recherche français de Jérusalem les 20 et 21 mai 2007.

Atelier franco-israélien sur la « Linguistique des langues juives »

4-6 septembre 2007 : Organisé par Frank Alvarez-Pereyre (DR CNRS, chercheur associé au CRFJ) et Moshe Bar-Asher (professeur, Univ. hébraïque de Jérusalem, Président de l’Académie de la langue hébraïque).

Atelier international ARCANE

14-19 octobre 2007 : Organisé par Pierre de Miroschedji, co-président du Comité de direction du projet international ARCANE (Associated Regional Chronologies of the Ancient Near East), l’Atelier international sur la chronologie du Levant Sud au IIIe millénaire aura lieu du 14 au 18 octobre 2007 à Blaubeuren (Allemagne) sous les auspices de la Fondation européenne de la Science et du CRFJ.

II. Séminaires

9 février : Catherine Gransard, Les enfants issus de mariages entre juifs et chrétiens : des métis ?

23 février : Gaëlle Le Dosseur, Exploitation des matières osseuses au Levant et Néolithisation. De l’évolution technique, économique, sociale et symbolique des productions osseuses aux diffusions régionales.

23 mars : Ilaria Simonetti (doctorante, boursière CRFJ), Femmes militaires en Israël : trois études de cas.

13 avril : Eléonore Merza (doctorante, boursière CRFJ), Sentiments d’appartenance, fantasmes et discours de valorisation dans la construction de l’identité en situation diasporique à travers l’exemple des populations tcherkesses musulmanes non arabes d’Israël.

11 mai : Cédric Parizot, (CRFJ), Le rôle des affects dans la recherche anthropologique.

25 mai : Deborah Sebag (doctorante, boursière CRFJ), La maison au Bronze ancien : construction, utilisation, destruction.

8 juin : Hamudi Khalaily (archéologue, Office national des antiquités, chercheur associé CRFJ), The Ghazalian culture as a mark of the beginning of the Pottery Neolithic of the Southern Levant.

III. Conférences

3 janvier : Pierre de Miroschedji (Directeur, CRFJ), Expansion et effondrement des civilisations du Levant méridional du IVe au Ier millénaire.

17 janvier :William Berthomière (CR CNRS, chercheur associé au CRFJ), Les migrations internationales aujourd’hui : flux et dynamiques sociales.

7 février : Laurence Coulon, L’opinion française face au conflit israélo-arabe, 1947-1987.

4 avril : Cédric Parizot (CR CNRS, chercheur associé au CRFJ), Entrepreneurs sans frontières. Contrebande et économie frontalière dans l’espace israélo-palestinien, 2000-2006.

2 mai : Hélène Sallon (doctorante, boursière du CRFJ), La judiciarisation du politique en Israël.

16 mai : Pierre Renno (doctorant, boursier du CRFJ), Les nouveaux "pionniers" israéliens - une approche sociologique de la politique de judaïsation de la Galilée (1978 - 2006).

6 juin : Jean Baumgarten (DR, CNRS), L’histoire du livre juif : impression, diffusion et lecture des ouvrages.

IV. Fouilles

La Mission archéologique de Tel Yarmouth organisera du 8 juillet au 31 août 2007 sa dix-septième campagne de fouilles sous la direction de Pierre de Miroschedji et au nom du Centre de recherche français de Jérusalem et de l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem. Les travaux viseront à compléter le dégagement de l’installation hydraulique identifiée en 2006 dans la cour nord-est du Palais B1 ; à poursuivre la fouille des habitations du IIIe millénaire au chantier Ja ; et à préciser l’organisation des fortifications le long du front ouest de la ville.