Navigation – Plan du site

Éditorial

(français)
Dominique Bourel
p. 2

Texte intégral

1Les articles de ce Bulletin reflètent fidèlement les activités des chercheurs et des ITA du Centre. Florence Heyman, dont on attend Le Crépuscule des lieux1 nous livre quelques secrets de son enquête sur les juifs de Cernowitz. Trois collègues ayant bénéficié de « mois chercheurs » nous communiquent chacun un aspect de leurs recherches : le professeur Marcello Piperno (Université de Turin) sur le site de Meika Kunture en Éthiopie, Marie-Hélène Moncel (Institut de Paléontologie Humaine) sur les comportements techniques des groupes humains du Proche Orient ; Catherine Poujol achève un doctorat (Université de Paris I) sur la fascinante figure d'Aimé Paillère et nous offre une petite partie de sa moisson dans les archives. Poursuivant son investigation sur le Mayse-Bukh (Bâle 1602) dont elle prépare une édition et une traduction, Astrid Stark (Université de Mulhouse) partage avec le lecteur ce monde de l'imagination yiddish du début des temps modernes. William Berthomière, ancien boursier « Lavoisier » du Centre ayant rejoint l'équipe de Migrinter, revient sur les résultats de sa thèse2sur les Juifs d'ex-URSS.

2Le Colloque qu'il avait préparé avec Lisa Anteby sur « 2000 ans de Diaspora » a dû être annulé en raison des événements politiques. Nous espérons le tenir durant le mois d’octobre 2001. L’institut Harry Truman pour la Paix de l'université hébraïque de Jérusalem organise avec le CRFJ un colloque sur « La France et le Proche-Orient. Passé, présent et futur », les 29 et 30 avril 2000. On en lira un compte rendu dans le prochain Bulletin.

3Le 7 juin 2001 aura lieu au centre une table ronde sur « Les usages du passé en monde juif et à Jérusalem » en collaboration avec l'université d'Aix-en-Provence.

4Nous sommes heureux que la Délégation aux célébrations nationales du Ministère de la culture et de la communication ait retenu notre colloque de mois de juin 2002, fêtant le cinquantenaire des fouilles de Jean Perrot – donc la lointaine naissance du CRFJ – dont la préparation se poursuit sous la codirection de Silvana Condémi et Élisabeth Warschawski. Le comité scientifique a été établi et les appels à communication distribués.

5Je tiens à remercier Eva Telkes de la conception et de la réalisation de ce Bulletin et le service culturel de l'ambassade de France en Israël, dirigé par Serge Sobczynski, pour son aide amicale.

Haut de page

Notes

1 L'identité des Juifs de Cemowitz, à paraître en 2001.
2 Israël et l'immigration. Les Juifs d'ex-URSS, acteurs des enjeux territoriaux et identitaires. Université de Poitiers, 1999. Rappelons l'ouvrage de Danielle Storper Perez, L'intelligentsia russe en Israël. Rassurante étrangeté. Paris, CNRS Éditions 1998.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 8 | 2001, 2.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 8 | 2001, mis en ligne le 15 octobre 2007, Consulté le 21 décembre 2014. URL : http://bcrfj.revues.org/1852

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du Centre de recherche français de Jérusalem

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page