Navigation – Plan du site

Éditorial

(français)
Dominique Bourel
p. 2-3

Texte intégral

1La diversité des articles du Bulletin est à l'image des activités du Centre ; il entend bien offrir à tous les chercheurs CNRS et universitaires en SHS travaillant sur Israël, sur les différentes judaïcités et sur le Proche-Orient, des possibilités d'investigations, de contacts et d'études en respectant le plus large éventail des disciplines.

2Mireille Loubet, venue de FIREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Aix-en-Provence) et qui a longtemps séjourné au Caire, offre une enquête sur le piétisme juif de type soufi, un élément important pour la compréhension du texte qu’elle édite et traduit. Sylvie Anne Goldberg (EHESS-CRFJ), à qui on doit un livre remarquable1sur les temporalités juives, présente une synthèse de sa recherche. En traitant des citoyens arabes israéliens, Laurence Louër (boursière du CRFJ) se tourne vers un groupe longtemps négligé et qui mérite pourtant une attention particulière. Nelly Zilber (CRFJ) poursuit ses enquêtes précises de santé mentale dans la société israélienne.

3François Laplanche (CNRS), invité régulier du Centre, esquisse une typologie des voyages en Terre Sainte fondée sur une conférence prononcée à l’École Biblique et Archéologique Française avec laquelle nous entretenons les meilleurs rapports. Vincent Lemire (Aix-Marseille) se penche à nouveaux frais sur la question classique de 1'eau à Jérusalem avec son excellente connaissance de la société ottomane2. Enfin Laurence Podselver (EHESS) rend compte du deuxième volume annuel des Mélange du CRFJ, qui, comme a 1'accoutumée, est « édité » en collaboration avec un collègue israélien.

4Après un long séjour très fructueux, Dominique Trimbur (boursier du MAE puis du CRFJ) nous a quittés, et il est remplacé par Cédric Parisot qui achève une thèse à l’EHESS sur les bédouins du Néguev. C'est une archéologue, Laure Dubreuil, qui a obtenu la bourse « Lavoisier », attribuée l’an dernier au géographe William Berthomière, auteur d’une superbe thèse3 et qui vient d'intégrer le CNRS (Migriter). Avec Lisa Anteby (CRFJ), ils ont organisé un colloque international sur « 2000 ans de Diaspora » avec le département de sciences politiques de l’Université hébraïque (23-25 octobre), dont on lira un compte-rendu dans le prochain bulletin.

5Pour marquer le cinquantième anniversaire des fouilles de Jean Perrot et donc la lointaine naissance du CRFJ, le Centre organisera un grand colloque international au mois de janvier 2002, « Terre Sainte et Terre de Sciences », destiné à marquer les grands moments de la redécouverte savante de la région depuis le XIXe siècle. Nous espérons une collaboration avec les anciens membres des différentes missions archéologiques, articulée avec une réflexion sur 1'avenir de notre institution dans un environnement qui change sous nos yeux.

6Je tiens à remercier une fois de plus le service culturel de 1'Ambassade de France en Israël dirigé par Serge Sobczynski pour son aide, ainsi que Eva Telkes pour la réalisation de ce bulletin.

Haut de page

Notes

1 La Clepsydre. Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme. Paris, Albin Michel, 2000, 394 p.
2 II est l’auteur d’un DEA, Jérusalem 1850-1948. Cosmopolitisme, communautarisme, citadinité. Une société urbaine entre lieux de mémoires et enjeux de pouvoirs. Aix Marseille I, juin 1999, sous la direction du Prof. Robert Ilbert.
3 Israël et l’immigration. Les Juifs d'ex-URSS, acteurs des enjeux territoriaux et identitaires. Université de Poitiers, décembre 1999, sous la direction du Prof. Gildas Simon.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 7 | 2000, 2-3.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 7 | 2000, mis en ligne le 13 mars 2008, Consulté le 18 octobre 2017. URL : http://bcrfj.revues.org/2202

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du CRFJ

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page