Navigation – Plan du site

Éditorial

français
Dominique Bourel
p. 2

Texte intégral

1Par sa diversité, ce Bulletin exprime parfaitement les multiples activités de l’UMR qui vient d’être renouvelée pour une période de quatre ans.

2Nous nous réjouissons tout d’abord des visites multiples reçues par le Centre, parmi lesquelles celle de Mesdames Marie-Claude Maurel, Directrice du département SHS du CNRS, et Françoise Pierre, sa Secrétaire générale, celle de Monsieur l’Ambassadeur François Nicoullaud, Directeur général de la DGCID, enfin celle de Michel Foucher, Directeur du CAP du Ministère des affaires étrangères.

3Jean Baumgarten – qui a passé trois ans au Centre – nous donne un aperçu de ses nouvelles recherches qui s’inscrivent dans un domaine – la culture yiddish – dont il est désormais l’un des meilleurs connaisseurs de sa génération.

4Jeffrey Barash, en délégation au CNRS, après avoir dirigé le département de philosophie de l’université d’Amiens, présente un aspect de son travail sur la philosophie politique allemande moderne opposée au fascisme avec les figures de Heller, Cassirer et Löwith.

5Comme à l’accoutumée, le Centre a apporté son aide à plusieurs collègues qui nous ont confié des contributions dans les domaines où ils excellent : Marc Olivier Baruch dont tout le monde connaît l’ouvrage capital1, Florent Brayard dont le livre sur Rassinier2 fait autorité ainsi que Madame Vartejanu-Joubert dont la thèse sur la folie dans la Bible est très attendue.

6Enfin on trouvera un compte-rendu sur le deuxième colloque du programme « La France, l’Europe et la Palestine 1799-1948 » portant cette fois-ci sur la période entre 1917 et 1948. On trouvera dans le prochain Bulletin le compte-rendu du colloque sur « Le jeune Leo Strauss » (24-26 janvier 2000) organisé en commun avec l’EHESS et le Centre Franz Rosenzweig de l’Université hébraïque, avec une aide importante du service culturel de l’Ambassade de France à Tel Aviv qu’une fois encore nous remercions vivement pour son appui.

7Nous nous réjouissons de voir l’équipe s’étoffer par l’arrivée d’un boursier Lavoisier, le démographe anthropologue William Berthomière ainsi que Madame Mireille Loubet (ITA) spécialiste en judéo-arabe et Laurence Louër (boursière du MAE) qui travaille sur les arabes israéliens.

8Nous leur souhaitons un fructueux travail parmi nous.

Haut de page

Notes

1 Servir l’État français. L’administration en France de 1940 à 1944, Paris, Fayard, 1997.
2 Comment l'idée vint à M. Rassinier. Naissance du révisionnisme, Paris, Fayard, 1996.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 6 | 2000, 2.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 6 | 2000, mis en ligne le 15 octobre 2007, Consulté le 24 novembre 2014. URL : http://bcrfj.revues.org/2662

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du CRFJ

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page