Navigation – Plan du site
Congrès et colloques

Colloque International « 2000 ans de diasporas »

23-25 Octobre 2000, Jérusalem

Texte intégral

1Le colloque « 2000 ans de diasporas » se donne pour but d’éclairer le concept de diaspora en adoptant une approche critique de ses diverses acceptions. Cette rencontre présentera une réflexion méthodologique et théorique sur la construction des notions d’exil et de retour; sur les représentations de la « mère patrie », imaginaire ou réelle, et sur la question de l’avenir des diasporas lorsque l’assimilation et l’intégration sont des variables qui orientent leurs caractères futurs.

2Pour mener à bien ce projet trans-disciplinaire, divers espaces de réflexion invitent les anthropologues, géographes, politologues et sociologues, mais aussi historiens et économistes à présenter leurs approches et leurs perceptions de la notion de diaspora.

3Un ensemble de sessions permettra d’examiner l’évolution des diasporas classiques, l’émergence de nouvelles diasporas (maghrébine, russe, japonaise…), les réseaux transnationaux (diasporas chinoise, turque, africaine…), la mémoire collective et le rapport au territoire d’origine (Palestiniens, Tibétains, Tsiganes…) mais aussi leur rôle dans les villes globales.

4Principaux thèmes retenus :

  • Recompositions socio-politiques et émergence de nouvelles diasporas

  • Réseaux transnationaux et diasporas

  • Etats-Nation et diasporas : conflit ou coopération ?

  • Mémoire collective et communautés virtuelles dans les territoires des diasporas

  • Construction identitaire et relations au territoire d’origine

  • Rôle des diasporas dans le contexte des villes globales

  • Déclin et retour des diasporas

5Comité d’organisation et Comité scientifique :

6Ce colloque à l’initiative du CRFJ et de Migrinter est organisé par Lisa Anteby (CRFJ), William Berthomière (CRFJ-Migrinter) et Gabriel Sheffer (Université hébraïque de Jérusalem). Le comité scientifique (provisoire) est composé des organisateurs et de Ch. Benayoun (équipe Diasporas, CNRS), M. Bruneau (équipe Tide, CNRS), d’E. Ma Mung (équipe Migrinter, CNRS), A. Lévy (Ben Gurion University), Y. Shain (Tel Aviv University), J. Shuval (Hebrew University of JerusaIem) S. Hanafi (CEDEJ), et R. Muenz (Humboldt University)

7Date limite de proposition des communications : 1er juillet 2000

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Colloque International « 2000 ans de diasporas » », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 6 | 2000, mis en ligne le 15 octobre 2007, Consulté le 24 octobre 2014. URL : http://bcrfj.revues.org/2832

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page