Navigation – Plan du site

Éditorial

français
Dominique Bourel
p. 2-3

Texte intégral

1Dernier Bulletin avant l’an 2000, ces pages offrent l’écho habituel et régulier des recherches menées au Centre. L’archéologie a retrouvé toute sa place grâce à Silvana Condemi, chargée de recherche au CNRS qui nous a rejoint au début de cette année et qui expose ici une partie de son travail sur le peuplement moustérien du Proche-Orient. Rappelons que nous préparons un grand colloque international et une exposition en 2002 avec l’Université hébraïque de Jérusalem sur les cinquante ans de présence scientifique française en Israël puisque la première (petite) structure formelle du CNRS dans ce pays date de 1952. Ce sera l’occasion d’un bilan de l’intense activité des archéologues et préhistoriens pendant toutes ces années. Désormais le cahier des charges impose d’aider aussi les collègues travaillant en sciences humaines et sociales et c’est précisément à l’histoire culturelle la plus contemporaine qu’est dévolu l’article concernant les fonds français de la Bibliothèque nationale et universitaire de Jérusalem (BNJU). On ne sait pas assez que dans les dizaines de dépôts d’archives israéliens dort une masse considérable de documents rédigés en français et relevant de toutes les disciplines. Il apparaît urgent d’en faire l’inventaire, de dresser des catalogues autant des dépôts classiques d’auteurs que d’examiner les liasses volumineuses consacrées aux toutes premières colonies juives où la France joua un rôle non négligeable, sans parler des prodigieuses collections des établissements religieux ou politiques. On trouvera donc quelques spécimens de lettres tirées des archives de la BNJU, précisément des papiers de Martin Buber (1878-1965) et de Gershom Scholem (1897-1982). C’est une occasion supplémentaire de remercier très chaleureusement la direction de la BNJU de son aide constante et féconde.

2Le CRFJ continue son travail sur l’histoire de la présence française et européenne en Méditerranée et en Palestine du XIXe et début du XXe siècle ; Dominique Trimbur (MAE) dégage l’apport de la dernière journée consacrée à ce sujet le 7 juin 1999. Il sera aussi le secrétaire scientifique d’un colloque international, « La France, l’Europe et la Palestine, 1917-1948 » qui se tiendra au Centre du 29 novembre au 1er décembre 1999 avec l’aide du service culturel de l’Ambassade de France comme à l’accoutumée.

3Lisa Anteby qui achève son ouvrage sur les juifs d’Ethiopie en Israël, rapporte les débats de la XXVe conférence de la Société internationale de sociologie des religions (Louvain, 26-30 juillet 1999).

4On sait que l’une des principales activités du Centre est d’inviter régulièrement pendant un « mois chercheur » des collègues appelés à effectuer des investigations en Israël. Dans ce cadre, Catherine Poujol nous donne des extraits de son travail sur Aimé Pallière (1875-1949) qui sera la première synthèse sur le sujet...

5Attentive aux publications historiques et anthropologiques israéliennes récentes, Florence Heymann rend compte d’un ouvrage important (Sexualité et famille dans l’histoire) dirigé par nos amis les professeurs Israël Bartal et Isaiha Gafni.

6Conformément aux voeux de son conseil scientifique, le Centre continue de s’agrandir. Nous venons d’accueillir Madame Sossie Andezian, chargée de recherche au CNRS, qui se consacrera au mystérieux et fascinant quartier arménien de Jérusalem. Sylvie Anne Goldberg (EHESS) et Jeffrey Barash (Université d’Amiens) sont désormais parmi nous afin de poursuivre leurs réflexions, la première en histoire juive et le second sur l’herméneutique judéo-allemande et la sécularisation. Nous sommes certains qu’ils trouveront à Jérusalem matière à enrichir leurs enquêtes.

7Je remercie les collaborateurs du Centre qui aidèrent Eva Telkes à préparer et à réaliser ce Bulletin ainsi qu’Alexandre Defay, Conseiller culturel et de coopération près l’Ambassade de France en Israël, dont l’appui ne nous fait jamais défaut.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 5 | 1999, 2-3.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 5 | 1999, mis en ligne le 27 mai 2008, Consulté le 28 avril 2017. URL : http://bcrfj.revues.org/3072

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du CRFJ

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page