Navigation – Plan du site

Éditorial

français
Dominique Bourel
p. 2-3

Texte intégral

1Ce troisième Bulletin offre, comme il se doit, les échos des recherches menées au Centre ainsi qu'un point sur la situation de certaines recherches universitaires en Israël.

2Les activités du Centre de recherche sur les juifs du Maroc, qui vient d'être créé, sont détaillées par son directeur scientifique Michel Abitbol.

3Claude Klein, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, dessine la mutation radicale que connaît actuellement le dispositif de renseignement supérieur israélien par la création de « collèges » entièrement privés (Michlalot) qui connaissent un très grand succès.

4L'état de la recherche est présenté par trois contributions : celle de Lisa Anteby, affectée au Centre depuis un an, concerne les Éthiopiens et les Russes en Israël. Dominique Trimbur, allocataire du MAE dévoile une partie de ses découvertes dans le domaine de l'histoire de la France en Terre Sainte et enfin Georgette Bensimon-Choukroun, mise à la disposition du Centre l'an dernier poursuit ses travaux d'ethnolinguistique.

5Le Centre s'est mobilisé pour la préparation du colloque « La France, l'Europe occidentale et la Palestine, 1799-1917 » qui a eu lieu dans ses locaux du 9 au 11 novembre 1998 et dont on trouvera ici un compte rendu, en attendant la publication des actes.

6Notre collection Hommes et sociétés vient de s'enrichir d'un deuxième volume : L'intelligentsia russe en Israël. Rassurante étrangeté. (CNRS Éditions) par Danielle Storper Perez, ancien membre du CRFJ. Nous proposons un compte rendu du premier volume à la fin du Bulletin. Florence Heymann a pris l'initiative d'éditer de manière irrégulière Polémiques, traductions « à chaud » d'articles que la presse israélienne publie dans le domaine des sciences humaines ; on en trouvera la liste plus bas.

7Depuis la parution du dernier Bulletin, le Comité scientifique du CRFJ s'est réuni sous la présidence de Robert Ilbert au ministère des Affaires étrangères à Paris le 9 juin. Il a écouté le rapport de son directeur, a entériné ses choix et l'a exhorté à poursuivre ses diverses activités.

8Un nouveau chercheur a été affecté au Centre, Madame Silvana Condemi, chargée de recherche au CNRS qui vient occuper un poste du pôle « archéologie-préhistoire » auquel nous sommes très attachés.

9Deux membres du CRFJ nous ont quitté : notre archéozoologue, Pierre Ducos, parti à la retraite et Jean Baumgarten, notre yiddischiste, qui a rejoint son laboratoire parisien. Nous leur souhaitons à tous les deux une bonne continuation de leurs remarquables travaux.

  • Polémiques 1 : Interview du député arabe israélien Azmy Bishara et réponse du professeur Yirmyiahu Yovel, Haaretz, mai-juin 1998.

  • Polémiques 2 : Article de Nadav Neeman sur le rôle de la Bible dans l'éducation et la culture israéliennes, Haaretz, juillet 1998.

  • Polémiques 3 : Article de Joseph Dan sur le concept de «post judaïsme » aux États-Unis et en Israël, septembre 1998.

  • Polémiques 4 : Article de A.B. Yehoshua, sur l'identité juive entre nationalisme et religion, octobre 1998.

  • Polémiques 5 : L'héritage légal d'Auschwitz, par Ronen Bergman, Haaretz, 8 mai 1998.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 3 | 1998, 2-3.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 3 | 1998, mis en ligne le 15 octobre 2007, Consulté le 24 novembre 2014. URL : http://bcrfj.revues.org/3852

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du CRFJ

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page