Navigation – Plan du site

Éditorial

français
Dominique Bourel
p. 2-3

Texte intégral

1Le deuxième numéro du Bulletin du CRFJ présente comme il se doit quelques recherches menées dans le cadre du Centre. Ce dernier a vu son équipe se modifier, puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Véronique Renaud Mimoun, allocataire du MAE, qui achève une étude sur l’historiographie israélienne contemporaine, ainsi que Madame Georgette Bensimon Choukroun venue du Lacito, détachée de l’enseignement afin de poursuivre ses investigations dans le domaine de la linguistique.

2De la préhistoire à la période la plus récente, les chercheurs développent des projets qui nécessitent une présence à Jérusalem, soit à cause de l'existence d’un milieu de spécialistes ou de fonds d’archives, soit à cause de  leur chantier de fouilles.

3Jacques Emmanuel Bernard a profité de l'existence d’un groupe de l’École biblique et archéologique française préparant l’édition française des Antiquités juives  de Flavius Josèphe. Eva Telkes présente le modèle de son enquête prosopographique sur les professeurs de l’Université hébraïque, appliquant au cas hiérosolymitain une méthodologie déjà bien rodée en France1. Le résultat de cette enquête sera publié dans un volume de la collection du CRFJ. On lira également un compte rendu d’un gros ouvrage en hébreu consacré précisément à l’histoire de cette université, champ encore largement en friche dans le pays. Dominique Trimbur évoque la vie mouvementée d’un consul de France à Jérusalem, dans le cadre d’un projet du Centre sur les rapports de la France avec la Terre sainte, entre 1799 et 1948. Ce programme va également bénéficier de la participation de Catherine Nicault, spécialiste du sionisme en France, qui s'intéressera plus particulièrement à la question des sources d'archives disponibles en France sur ces rapports. Deux  colloques sur ce thème sont prévus : le premier, en novembre 1998 à Jérusalem, portera sur le long dix-neuvième siècle, le second, à Aix-en-Provence en 1999, sur la période mandataire.

4Renouvelant l’expérience de l’an dernier, Yohanan Lederman – préparant un doctorat à l’EHESS – anime un séminaire mensuel destiné à rassembler les chercheurs du Centre avec les collègues israéliens. L’an dernier, il a porté sur un commentaire biblique du XVIIIe siècle. Cette année, il traite du rabbin voyageur Haim Yossef David Azulai (1724-1806).

5Pour la première fois, avec l’article de Léa Marcou, le Bulletin se fait l’écho d’une entreprise réalisée en Israël qui intéresse des collègues français. Désormais chaque livraison comportera une présentation de groupes de recherche ou de fonds d’archives proches des préoccupations de certains laboratoires du CNRS.

6Une fois encore l’ambassade de France en Israël et son service culturel nous ont apporté leur soutien décisif pour la reproduction et la diffusion du Bulletin. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude.

Haut de page

Notes

1 Christophe Charle, Les professeurs de la Faculté des lettres de Paris, dictionnaire biographique 1809-1908, volume 1, Paris, INRP-Éditions du CNRS, 1985, dictionnaire biographique 1909-1939, volume 2, Paris, INRP-Éditions du CNRS, 1986
Christophe Charle, Eva Telkes, Les professeurs du Collège de France, dictionnaire biographique 1901-1939, Paris, INRP-Éditions du CNRS, 1988
Christophe Charle, Eva Telkes, Les professeurs de la Faculté des sciences de Paris, dictionnaire biographique 1901-1939, Paris, INRP-Éditions du CNRS, 1989
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 2 | 1998, 2-3.

Référence électronique

Dominique Bourel, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 2 | 1998, mis en ligne le 19 juin 2008, Consulté le 30 avril 2017. URL : http://bcrfj.revues.org/4432

Haut de page

Auteur

Dominique Bourel

Directeur du Centre de recherche français de Jérusalem

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page