Navigation – Plan du site

Éditorial

Pierre de Miroschedji
p. 3-4

Texte intégral

1L’éditorial du n° 15 annonçait une série de changements profonds dans l’organisation et le mode de fonctionnement du Centre de recherche français de Jérusalem, et dans la présentation et le contenu du Bulletin du CRFJ. Ces changements se sont depuis lors concrétisés.

2D’abord en ce qui concerne le projet scientifique du CRFJ. Élaboré au cours du premier semestre de 2005, il a été approuvé par le Conseil scientifique du Centre le 29 juin 2005. Il comprend trois axes majeurs, qui correspondent grosso modo à ceux qui existaient antérieurement, mais ceux-ci ont été modifiés dans leur intitulé et redéfinis dans leur contenu. Ces trois axes sont : Archéologies et sciences de l’antiquité ; Les traditions : histoire, religion, savoirs ; Israël et l’espace israélo-palestinien contemporains. Chacun de ces axes comprend plusieurs thèmes qui se déclinent eux-mêmes en un ou plusieurs programmes de recherche. Ces programmes sont tous animés par un tandem de chercheurs français et israéliens dont la collaboration matérialise à la fois la coopération scientifique entre les deux pays et les partenariats mis en place entre leurs institutions scientifiques. Au total, près de 200 chercheurs français et israéliens sont mobilisés par ces programmes.

3La mise en œuvre de ce nouveau projet scientifique est assurée par l’équipe permanente du CRFJ, par des chercheurs associés français et israéliens et par des boursiers doctorants. La nomination de chercheurs affectés (chercheurs du CNRS ou enseignants-chercheurs en délégation) est toujours attendue et devrait intervenir prochainement. Un nombre croissant de chercheurs associés effectuent désormais au Centre des missions de durées variables. Quant aux doctorants boursiers, ils sont une demi-douzaine, certains pour une année ou deux.

4La mise en place de ce projet scientifique s’est accompagnée de nouvelles activités. On en trouvera ci-après la liste : le CRFJ a organisé ou a participé en tant que partenaire à quatre colloques ou ateliers internationaux en 2005 ; dix rencontres scientifiques sont prévues en 2006. Il s’ajoute des séminaires propres du CRFJ (mensuels en 2005, bimensuels à partir de 2006), des séminaires de recherche qui rassemblent plus d’une vingtaine de participants ainsi que des conférences mensuelles qui drainent chacune un public nombreux. Parallèlement, plusieurs ouvrages sont en préparation éditoriale dans les collections du CRFJ, « Hommes et Sociétés » et « Mélanges », publiées l’une et l’autre par CNRS Éditions, tandis qu’une nouvelle collection sera consacrée à la publication des travaux relevant des sciences de l’antiquité.

5Les autres changements concernent le Bulletin. Ils revêtent trois aspects. En premier lieu, sa présentation : avec ce numéro 16, le Bulletin est désormais mis en ligne grâce à l’aide du Centre d’édition numérique du CNRS. Techniquement complexe, cette transformation a été longuement préparée, et c’est pourquoi le présent numéro paraît avec un retard de plusieurs mois. Le numéro précédent, 15, est accessible en ligne depuis février 2006 ; les numéros antérieurs le seront progressivement, à partir du numéro 1, en sorte que l’ensemble des articles parus depuis 1998 pourront être consultés facilement. Ce changement traduit la volonté de donner au Bulletin une plus grande visibilité et d’ouvrir au plus grand nombre.

6En second lieu, le Bulletin sera désormais annuel. Ce rythme de parution correspond mieux à celui des activités du Centre, en particulier celui des rencontres scientifiques.

7Enfin, le contenu du Bulletin est changé. On y trouvera toujours, bien sûr, les articles rédigés par les chercheurs affectés et associés du Centre, par les boursiers et par les chercheurs accueillis dans le cadre des aides dites « mois-chercheurs » ; mais on y trouvera aussi une rubrique sur la « Vie du Centre de recherche français de Jérusalem », qui permettra de faire état des événements nouveaux qui concernent la vie du Centre et de présenter rapidement l’ensemble de ses activités – colloques et ateliers, séminaires, conférences – pour l’année écoulée et un calendrier de l’année à venir.


Jérusalem, le 1er janvier 2006.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre de Miroschedji, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 16 | 2005, 3-4.

Référence électronique

Pierre de Miroschedji, « Éditorial », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 16 | 2005, mis en ligne le 13 septembre 2007, Consulté le 26 février 2017. URL : http://bcrfj.revues.org/70

Haut de page

Auteur

Pierre de Miroschedji

Directeur du Centre de recherche français de Jérusalem

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page